Io Palmer, Artstars: Janitorial Supplies #1, 2007-08
mixed media
Fabienne Lasserre offre des dessins anthropomorphiques de masses de cheveux qui suggèrent des êtres mutants, fantaisistes, ou issus de la science-fiction, tout en s’interrogeant sur ce qui est ou n’est pas naturel ou possible. Ces dessins mettent en évidence la double qualité souvent conflictuelle des cheveux – beauté et misère, mort et vie – tout en reconnaissant leur potentiel métamorphique.
Dans le double miroir de la vidéo Hair-done Verdun de Leisure Project, une provision apparemment inépuisable d’épingles à cheveux passe des mains de la cliente d’un salon de coiffure aux mains de la coiffeuse pour disparaître dans des amoncellements de cheveux mis en plis pour un événement quelconque.
Dans la série Artstars:Janitorial Supplies de Io Palmer, des outils de nettoyage, incrustés d’épingles à cheveux et de pompons, sont transformés en monuments. Ces œuvres font directement référence au travail impliqué dans le dressage des cheveux en ornement, tout en faisant allusion à la hiérarchie sociale du travail domestique et de concierge. Palmer note : « Mon travail cible la relation symbiotique entre la société publique et l’identité privée … Il offre à la fois un lieu de réflexion et une critique ouverte qui cherchent à entraîner les participants vers de nouvelles formes d’espaces imaginaires (et réels) en jouant avec l’histoire, le genre, la race et l’expression.
Le photomontage Bouffant Topiary, de l’architecte paysagiste Ken Smith, greffe des modèles élaborés d’art topiaire français aux têtes de citadins, dans une sorte de commentaire badin sur les préoccupations générées par le style de vie de ces urbains « sans terre ». Selon Smith, « la conception d’une coiffure et celle d’un jardin ont des points de similarité. Tous deux sont biomorphiques et leur croissance est manipulée. Tous deux sont redevables au style, à la mode et à la simulation. »
Par le biais de Hair Follies (La Perruque), Leisure Projects étudie la capacité qu’ont des coiffures élaborées d’agir comme prolongement de l’identité personnelle – cette expression extérieure du soi qui occupe un espace physique et social.
1 Dans une sous-définition anglaise non confirmée, Wikipedia définit un « fofa » comme un style de coiffure, cheveux courts ou mi-longs sur les côtés et à l’arrière, portée par les gens au front dégarni par un début de calvitie. Se trouve habituellement chez des messieurs distingués et découle du style monacal.
2 Dans son analyse théorique de la culture et du langage populaire L'Invention du Quotidien, Michel de Certeau examine le mot « perruque » en tant que transformation de l’économie. Chargé d’un double sens, le mot se rapporte d’une part aux perruques et aux effets obtenus par des cheveux décoratifs, mais aussi à une action transgressive contre l’ordre établi dans une pratique qui se veut une révolte socio-culturelle personnelle et discrète : « Travail effectué par quelqu’un pour son propre profit, notamment pendant les heures payées par l’employeur.» – Voir Le petit Larousse illustré. Perruque n.f. 2. Fam.
- Leisure Projects (Meredith Carruthers et Susannah Wesley)
Remerciements particuliers au Musée d'art de Joliette et Art Solution
http://www.artsolution.ca/
http://www.museejoliette.org/